Atelier Découverte Impression 3D

Rubrique : Info Etudiants

L’association EcoLab Côte d’Azur vous invite à venir découvrir le processus de création d’impression d’objets en 3 dimensions (3D) lors d’un atelier découverte au restaurant universitaire Montebello (campus Valrose) le mercredi 11 mai 2016 de 12h à 13h30.

Équipée d’une imprimante et d’un scanner 3D, l’association imprimera devant vous des petits objets que vous pourrez emporter et vous expliquera en détail comment cette nouvelle technologie a initié la troisième révolution industrielle de l’histoire moderne.

L’impression 3D : comment ça marche ?

Grâce aux outils numériques de « conception assistée par ordinateur » (CAO), l’objet est tout d’abord conçu sur écran puis transformé en fichier 3D. Il est ensuite envoyé vers un logiciel spécifique qui découpe virtuellement l’objet en tranches et l’envoie à l’imprimante qui délivre la matière couche par couche jusqu’à l’obtention de la pièce finale.

L’impression 3D est aujourd’hui utilisé dans différents domaines qui vont de l’industrie (production de voitures, d’avions, de bâtiments, de biens de consommation,…) à la visualisation de projets dans l’architecture ou le design.

EcoLab Côte d’Azur est un laboratoire de fabrication (« FabLab ») composé de 3 entreprises qui ont mutualisé leurs compétences pour permettre aux professionnels comme aux particuliers de matérialiser leurs projets d’impression numérique du plus simple au plus complexe.


Auteur : etudiants