Appel à Candidature - CIRCULAR PORT

Rubrique : Info Etudiants

Candidatures ouvertes jusqu’au 14 mai 2021

Lancement d’un concours d’idées pour réduire l’impact des déchets portuaires et maritimes

Le concours CIRCULAR PORT a pour objectif de soutenir et récompenser des idées innovantes visant à valoriser et/ou réduire les déchets produits dans les ports et plus largement les déchets maritimes. Réduire l’impact environnemental des activités portuaires et humaines en faisant appel à la créativité des TPME est une action porteuse de sens.

Économie portuaire et circulaire : un concours d’idées innovantes

Selon Ifremer, 700 tonnes de déchets sont rejetées par jour en Méditerranée. Pour enrayer ce fléau, de nombreuses initiatives de sensibilisation voient le jour.

Ouvert aux entreprises, aux structures professionnelles, aux associations domiciliées ou intervenant dans les territoires éligibles : Var – Alpes Maritimes – Corse, le concours CIRCULAR PORT a pour objectif de faire émerger et récompenser les idées innovantes visant à valoriser et/ ou réduire les déchets produits dans les zones portuaires et sur le littoral.

Des déchets d’emballage, aux plastiques issus d’objets à usage unique aux déchets provenant des opérations de construction et de démolition en passant par les eaux de lavage de réservoir ou les huiles et autres produits dangereux, l’impact des activités portuaires et maritimes est une problématique environnementale centrale pour les usagers et pour les institutions locales.

Candidatures ouvertes jusqu’au 14 mai 2021.

Modalités de participation
Le concours est ouvert aux organismes qui portent des idées ou projets à des stades de maturité variés et concerne aussi bien les projets aboutis, les actions pilotes que les idées naissantes présentant un bon potentiel. Le jury s’intéresse à des projets techniques ou créatifs, conçus à petite ou à grande échelle.

Dix lauréats seront sélectionnés par le jury selon une grille de critères établie et se verront attribuer un chèque de 4000 euros chacun ! Ils bénéficieront également d’une mise en lumière médiatique, notamment lors d’une remise de prix organisée à Cagliari en Sardaigne en juillet 2021.

Les entreprises/structures souhaitant participer à ce concours sont invitées à déposer un dossier de candidature avant le 14 mai 2021.

Toutes les indications sont disponibles sur le site internet de la CCI du Var : https://www.var.cci.fr/content/impa...

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, gestionnaire de six ports de plaisance et du port de commerce de Toulon, est directement concernée par la thématique de gestion des déchets portuaires. Ce concours s’inscrit ainsi dans la démarche de politique d’économie circulaire qu’elle souhaite déployer pour une croissance durable et responsable en lien avec les projets de développement des ports.

Le concours CIRCULAR PORT s’inscrit dans le projet IMPATTI-NO du Programme Interreg Marittimo, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) qui multiplie les initiatives européennes pour protéger les eaux marines de l’impact des déchets des ports et des navires.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date de clôture des inscriptions : 14.05.2021
  • Conditions d’accès : pour toutes les entreprises, structure professionnelles, association ayant une activité dans la zone Alpes Maritimes, Var, Corse
  • Règlement et dossier à télécharger sur https://www.var.cci.fr/content/impa...

Dossier à envoyer au contact suivant :
Marion TOURNIAIRE marion.tourniaire@var.cci.fr


Auteur : etudiants