Aide à projet étudiant

Rubrique : Info Etudiants

Le Crous a notamment pour mission d’aider les étudiants à devenir des acteurs culturels par un soutien actif aux projets artistiques et engagements citoyens au service de la collectivité.


le dispositif culture actions

Culture-Actions est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes du réseau des Crous et du Cnous. Ses objectifs : valoriser et encourager les initiatives et projets étudiants qui privilégient le partage des connaissances et la transmission des savoirs (à l’exclusion des conférences) dans les domaines de :

- l’action culturelle : arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique, photographie, mode, création artistique, peinture, bande dessinée.
- l’engagement et la solidarité : citoyenneté, solidarité locale, nationale et internationale, environnement, sport, économie, développement durable. jeune talent : mise en valeur de la création artistique dans tous les domaines culturels.
- la culture scientifique et technique : aide aux projets privilégiant la recherche, les sciences, l’informatique, la technologie. Sont également concernés tous les projets d’animation des structures du Crous et des campus (restaurants, résidences, cafétérias).


Les conditions d’admission

Les critères d’éligibilité :

- être présenté obligatoirement par un étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et une formation donnant droit au statut d’étudiant, un groupe d’étudiants ou une association étudiante
- avoir un cofinancement avec d’autres partenaires publics ou privés (aide matérielle chiffrable ou aide financière)
- avoir un budget équilibré (pour une 2ème demande il est exigé de fournir le bilan de l’année précédente)
- être un premier projet ou une réédition innovante (c’est-à-dire un projet qui a évolué dans sa forme et dans son contenu)
- l’aide financière demandée doit être destinée à un projet ponctuel. Elle ne peut être destinée ni à une dépense d’investissement ni à un fonctionnement associatif et ne peut être en aucun destinée à l’achat de matériel, tels que des caméscopes, appareils photographiques, etc.
- le projet doit mettre en exergue une dynamique d’animation de la vie étudiante (au minimum une restitution de projet dans le milieu étudiant faisant partie intégrante du projet et développée dans le dossier)
- prévoir l’engagement à faire figurer le logo du Crous sur le projet lui-même et tout autre outil de communication


Les critères de non éligibilité :

- les projets réalisés à la date limite du dépôt de dossier
- les projets à but lucratif
- les projets avec un budget destiné à une dépense d’investissement, à un fonctionnement associatif
- les projets validant le cursus universitaire de l’étudiant c’est-à-dire des projets sanctionnés par une note ou toute autre forme d’évaluation, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire ou d’un rapport, des projets tutorés par un ou des professeurs (même sans évaluation), des projets mis en place lors de temps spécifiques faisant partie du cursus pédagogique d’une formation, et enfin des projets dont l’objet est identique au sujet de recherche du ou des porteurs de projet
- les participations à un raid
- les voyages touristiques
- les fêtes corporatistes (gala, soirée d’intégration)


Les étapes à suivre

- 1.Prenez contact avec le service culturel du Crous. Il vous conseillera dans le montage de votre projet, la constitution du dossier de candidature, les sponsors éventuels et vous indiquera le calendrier des réunions de la commission régionale qui sélectionne les projets.
- 2.Recherchez des partenaires financiers : votre université (FSDIE, fonds culturels…), votre école, les collectivités locales, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) – (Défi Jeunes), les associations, les entreprises…
- 3.Déposez dans les délais votre dossier de candidature regroupant tous les documents relatifs au projet (objectifs, description détaillée, budget prévisionnel avec attestations des contributions financières obtenues hors Crous, calendrier de réalisation).
- 4.Tenez-vous prêt à présenter oralement votre projet devant les membres de la commission régionale.


La sélection des dossiers

Une commission régionale se réunit 2 à 3 fois par an pour examiner les dossiers, sélectionner les projets et fixer le montant du cofinancement du Crous. Elle est composée de représentants étudiants, des universités, des collectivités locales, de professionnels du milieu culturel ou associatif et de membres du Crous.

Les projets sont retenus en fonction de leurs qualités d’originalité, d’innovation, de faisabilité et de leurs retombées sur le milieu étudiant.

Après avis favorable de la commission, le Crous vous versera 75% du montant de l’aide accordée, dans les semaines qui suivent votre passage en commission. Les 25% restants vous seront versés sur présentation d’un bilan moral et financier dans un délai maximum de 6 mois à compter de la réalisation du projet.

Tout projet non réalisé donnera lieu au remboursement de la subvention octroyée.

Dépliant Culture-Actions (envoi par mail sur demande à culture.crous@ac-nice.fr)

Formulaire Culture-Actions


Calendrier
- Réunion de la commission : lundi 14 décembre 2015
- Limite pour le dépôt du dossier : mardi 1er décembre 2015
- Réunion de la commission : lundi 14 mars 2016
- Limite pour le dépôt du dossier : mardi 1er mars 2016


contact
Service animation / communication
Tél. 04 92 15 50 82
Email : culture@crous-nice.fr

Adresse postale :
Crous de Nice-Toulon
Service animation / communication
18 avenue des Fleurs
06050 Nice cedex 1


Auteur : etudiants