6emes rencontres du management public (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Vendredi 25 janvier 2013 de 9h à 13h

Campus Saint Jean d’Angély

Organisées conjointement par le Centre de Gestion des Alpes Maritimes et l’IAE de Nice

Thématique : « Le Management Public est il devenu inhumain ? Enjeux autour de la place de l’homme dans l’administration publique locale »

Intervenants :

  • Herve CHOMIENNE : Maître de Conférences à l’Université de Versailles-Saint Quentin et Vice-Président Pilotage et Ressources.
  • David HURON : Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
  • Stéphane PINTRE : Directeur General des Services d’Antibes – Juan Les Pins et Président National du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales.

Les réformes adoptées ainsi que les évolutions observées dans le processus de décision de l’administration publique locale ont amené à développer certaines critiques à l’encontre du Management Public. L’idée selon laquelle il existe une dictature du chiffre introduisant une deshumanisation du management est ainsi prônée par certains auteurs (Fouquet, 2010 ; Sabatier, 2010 ; Chatelain- Ponroy, Sponem, 2009).

En effet, la recherche de performance, notamment dans les administrations implique très souvent la mise en œuvre de méthodes, outils et processus axés sur des objectifs et des résultats quantitatifs. Certains effets pervers sont observables : perte de qualité de service, difficulté à atteindre les objectifs visés, accroissement de la complexité à gérer les relations humaines, etc... Les intervenants développeront un éclairage à la fois universitaire et professionnel sur les Enjeux autour de la place de l’Homme dans l’administration publique locale.

Inscription en Ligne obligatoire

Télécharger l’affiche

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...

Portfolio