5ème Atelier sur l’interface « histoire de la (...)

Rubrique : Nice Universitaire

25-26 novembre 2011

GREDEG : 250, rue A. Einstein 06560 Valbonne et ISEM (Institut Supérieur d’Economie et de Management) 24 avenue des diables bleus 06300 NICE

L’atelier sur l’« interface » entre théorie économique et histoire des théories a comme objectif rassembler des chercheurs dont les travaux se situent à l’intersection de la théorie économique et de l’histoire des théories.

L’atelier repose sur l’hypothèse selon laquelle théorie et histoire des théories se fécondent mutuellement. Cette conception a été fortement remise en question dans les vingt dernières années. Dans le même temps, l’histoire de la pensée se professionnalisait. De grands journaux spécialisés sont apparus, des associations se sont développées. Pour certains, ce double mouvement doit conduire les historiens de l’économie à se dissocier des économistes en s’inspirant des historiens des sciences.

En réaction à ces tendances, l’atelier s’efforce de créer un espace pour présenter et discuter des travaux qui, sans limitation de thème ni de questions abordées, constituent des manières concrètes d’interpréter et de pratiquer l’articulation entre théorie économique et histoire des théories. La discussion autour des communications sert de point de départ pour une réflexion méthodologique générale sur la signification et les implications de l’« interface ».

En savoir plus

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...