Village du Week End des sciences de Sophia (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Organisé dans le cadre de la Fête de la Science, se déroulera le samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013.
Cette année, il aura lieu sur le tout nouveau Campus Sophia Tech, concentrant sur la technopole, les étudiants, chercheurs et entreprises autour du domaine des Sciences du numérique.

Premier événement Grand Public organisé sur ce campus, c’est une occasion unique pour venir le découvrir.


PROGRAMME

Au programme, un circuit de visites à travers une vingtaine de stands répartis dans deux bâtiments de PolyTech Nice Sophia Antipolis et sur une partie extérieur.
Ce circuit vous fera parcourir les Sciences du numérique en découvrant les objets communicants utilisant l’énergie solaire pour être autonome, l’utilisation de radar millimétrique, des capteurs sans fils pour la surveillance vidéo, l’informatique ambiante autour des Smartphones et toute sorte d’écran tactile, le rôle des maillages dans ces disciplines, tout comme l’histoire d’Internet.
Il vous plongera dans le domaine du développement durable, aves les challenges énergétiques et des matériaux de demain aux comportements spectaculaires, sans oublier l’eau sur Terre et dans l’Univers, et la lutte biologique pour la protection des cultures.
Mais aussi, pour les passionnés d’électronique, les Robots, les Drones, et les radios amateurs
Et enfin, des ateliers très accessibles pour les grands comme les petits pour comprendre et jouer avec la physique et les atomes.
Ce parcours pourra être complété par la visite des serres expérimentales de l’INRA (sur inscription).


JEU SCIENTIFIQUE

Cette année, une nouvelle formule du jeu scientifique, fidèlement associé à ce WE des Sciences, est proposé pour guider le public à travers ce circuit.
Principe du jeu : Un questionnaire composé de QCM (question à choix multiples) est proposé sur chaque stand. Pendant leur parcours de visite, les visiteurs trouveront la bonne réponse correspondant à la question du stand sur lequel ils sont : il suffit alors de la cocher sur le formulaire.
Une nouveauté pour participer : Il faut noter directement les réponses sur son SmartPhone ou sur le questionnaire papier pour saisir les réponses une fois rentré chez soi.
Les gagnants, tirés au sort parmi les participants (tirage au sort le 16 octobre), seront prévenu par mail. Ils seront invités à une visite de l’Observatoire de la Côte d’Azur à l’issue de laquelle les prix leur seront distribués autour d’un verre de l’amitié.
Les lots de ce jeu scientifique sont offerts par nos fidèles partenaires


PARTENAIRES

Le village du WE des sciences de Sophia Antipolis est porté par PERSAN, Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice, en partenariat avec l’école PolyTech Nice Sophia, et avec le soutien de la ville de Biot Sophia Antipolis, la CASA, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil régional PACA, et la Délégation Régional à la Recherche et à la Technologie.
PERSAN remercient l’ensemble des partenaires et acteurs scientifiques de la manifestation pour leur implication.


INAUGURATION

Le village du WE des Sciences de Sophia Antipolis 2013 sera inauguré le Samedi 12 Octobre 2013, à 16h30, en présence du Maire de Biot Sophia Antipolis, de représentants de PERSAN, de la CASA, du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional PACA, et de la DRRT.


Plus d’information www.we-des-sciences.fr