2ème Trophées de l’Environnement

Rubrique : Info Etudiants

Les prochains Trophées de l’Environnement se déroulent du 11 octobre au 17 décembre.

Ce concours d’idées, ouvert à tous, a pour but d’aider à la réalisation de projets concrets visant l’amélioration de la qualité environnementale de vie des niçois.

Vous avez des idées pour améliorer votre cadre de vie ? La ville de Nice peut vous aider à les réaliser !

Les projets retenus pourront bénéficier au cas pas cas :
- d’une aide technique : implication et coordination des services techniques de la ville et de la communauté urbaine ou encore d’autres partenaires institutionnels ou privés avec éventuellement mise à disposition de moyens
- d’une aide financière limitée à 1.000 euros, de façon très exceptionnelle, cette aide peut être portée à 3.000€.

Pour télécharger le dossier d’inscription et le règlement http://www.nice.fr/Environnement/Actualites/Les-trophees-de-l-Environnement/(language)/fre-FR


Premiers Trophées de l’Environnement

50 projets d’actions avaient été sélectionnés par le Maire lors de la Semaine Nationale du Développement Durable début avril 2010. Ces projets soutenus par une aide technique, logistique ou financière avaient pour objectifs :

• améliorer la qualité de vie de la population • économiser les ressources naturelles • renforcer l’attractivité des pôles de proximité • organiser la participation de tous les acteurs des pôles de proximité

Ce concours s’adressait à :
- tout public : particulier ou association (20 projets retenus)
- jeunes : moins de 18 ans (10 projets retenus)
- enseignement : classe ou établissement de primaire, collège ou lycée (20 projets retenus)

Le 23 mars 2010, le jury s’est réuni afin de sélectionner les meilleurs projets présentés en annexe.

Parcours en bois qui laisse des traces : Lauréat du 1er TROPHEE DE L’ENVIRONNEMENT

Aujourd’hui est inauguré le 1er projet lauréat de ce concours, il s’agit du « Parcours en bois qui laisse des traces », projet imaginé et réalisé par l’Association des Paralysées de France (APF) et la jeune étudiante Eva Andonian.

Le « Parcours en bois qui laisse des traces » a été conçu afin de sensibiliser les élèves, du primaire au lycée, ainsi que le grand public, au handicap moteur.

Un projet ambitieux et écologique

L’objectif principal du projet est d’ouvrir la structure de l’APF vers l’extérieur par le biais d’un support ludique et écologique. Ce parcours de sensibilisation au handicap moteur est destiné TOUS les citoyens, sans distinction de taille, d’âge ou de catégorie socioprofessionnelle : conçu uniquement en bois, le but est de faire prendre conscience aux valides des gênes rencontrées par les personnes en fauteuil roulant au cours de leurs déplacements en ville.

Un concept qui voyage…

Entièrement réalisé par les élèves de la section menuiserie du lycée Don Bosco, ce parcours est destiné à voyager dans les différentes écoles de la ville, dans le cadre de l’action « Info-Ecole » développée depuis 10 ans par l’APF.