2ème colloque national sur la Recherche et (...)

Rubrique : Nice Universitaire

2 et 3 avril 2012 Grand Château, campus Valrose

Tourisme, Technologies de l’Information et de la communication, Evénementiel et Luxe à Nice

L’Institut Ulysse, Haute Ecole Internationale en Tourisme, Hôtellerie-Restauration, Gastronomie de l’Université Nice Sophia Antipolis accueillera à Nice la 2ème édition du colloque national de l’Association AsTRES – Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur, les 2 et 3 avril 2012, sur le thème Tourisme, Technologies de l’information et de la communication, Événementiel et Luxe.

Avec 76,8 millions de séjours en 2010, la France occupe le premier rang mondial en nombre de touristes internationaux, devant les USA et la Chine, l’Espagne et l’Italie. L’objectif de ce colloque est de réfléchir sur les moyens à développer pour permettre à la France de conserver ce leadership, mêlant paroles de scientifiques, d’experts, de professionnels du tourisme. Communications et tables rondes permettront d’analyser les solutions apportées à la compétitivité en tourisme par les technologies de l’information et de la communication, l’événementiel et les prestations de luxe. Durant deux jours, des chercheurs en tourisme et des professionnels du secteur partageront résultats de travaux scientifiques et expériences de terrain et réfléchiront sur l’articulation du monde professionnel et de la recherche en tourisme.

La Côte d’Azur, représentant 6% des séjours étrangers en France dont un tiers effectué à Nice, était le lieu tout indiqué pour accueillir cette seconde édition du colloque annuel de l’Association AsTRES - Association pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur en Tourisme, qui regroupe 12 universités et établissements de recherche français possédant des activités avérées en tourisme. Cette association a pour objet de développer le milieu de la recherche et la formation dans ce domaine, de favoriser les partenariats avec le monde économique et professionnel et entre universités, aux échelles nationale et internationale.

En 2011, forte de son expérience en la matière, l’Université Nice Sophia Antipolis a créé l’Institut Ulysse, Haute École Internationale en Tourisme, Hôtellerie-Restauration, Gastronomie dont la mission est de fédérer les spécialistes de l’université issus de différentes disciplines (Géographie-Aménagement, Sciences de gestion, Economie, Sociologie…) autour de la problématique générale du tourisme, dans ses dimensions Enseignement, Recherche, Expertise, et de réunir à des fins de valorisation les chercheurs et laboratoires, tout en s’appuyant sur l’interdisciplinarité qui caractérise l’Université Nice Sophia Antipolis. L’Institut Ulysse forme des compétences et des talents qui permettront de développer au plan mondial le business du tourisme. 21 formations supérieures dans le Tourisme - du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au Master 2 professionnel, aux spécialités variées, sont ouvertes à l’Université Nice Sophia Antipolis.

Télécharger le programme

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...