2ème Café Géographique niçois : Lutte contre le (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Mercredi 28 novembre 2012, 18h - 20h

Bar des Oiseaux (5, Rue Saint-Vincent) situé dans le Vieux-Nice

Débat public et gratuit animé par le Professeur de Géographie de l’UNS Antipolis Pierre CARREGA.

RÉSUMÉ

Le réchauffement climatique paraît bien lié au renforcement anthropique de l’effet de serre, puisque toute combustion dégage du dioxyde de carbone, sans compter les autres émissions de gaz à effet de serre (GES) comme le méthane par exemple, générées par l’homme. La lutte contre le réchauffement climatique consiste à s’y adapter dans le futur (rendre les habitations plus vivables, par exemple) et bien sûr à « atténuer » les émissions de GES. Plusieurs dispositions actuelles vont dans ce sens, comme l’encouragement à émettre moins de CO2 par des primes aux véhicules à moteur diesel, l’incitation au chauffage au bois (label flamme verte), etc. Ces pratiques contribuent à fortement accroître la concentration en particules fines (PM10, PM2,5…) dans l’air, dont les plus fines une fois inhalées sont difficilement rejetées. L’impact sanitaire se traduirait par 42000 morts par an en France. Faut-il sacrifier la santé de la population actuelle pour limiter la hausse de température dans le futur ?

Mais qu’est ce qu’un Café Géographique ?

Les Cafés Géographiques, qui existent dans toute la France, sont des lieux de débat et d’échange sur le domaine de la Géographie, dans une cadre moins formel qu’un établissement scolaire (café, lieu artistique, etc.). Il s’agit de rencontres gratuites et ouvertes à tous, qui permettent de vivre un moment partagé de connaissances. Chaque Café Géographique dure environ 1H30 à 2H00. Thématisé par un intitulé compréhensible, souvent autour d’un enjeu local ou regional, il accueille un ou deux invités et s’organise en deux temps :

  • Une prise de parole du ou des invité pour une quarantaine de minutes,
  • Une discussion collective où la prise se parole se veut facilitée, à la fois décomplexée et constructive, avec un animateur.

Télécharger l’affiche

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...

Portfolio