2ème MULTIPLI-Cités

Rubrique : Info Etudiants

Conférences Laïcité & Vivre ensemble
les 4 déc. & 5 déc. 2019 - 15h00 - C.U.M Nice

Cycle Conférences Laïcité - Citoyenneté

Dans une France fracturée comment redéfinir la Nation ?

Philippe COMTE et Anne Nivat invités exceptionnels de cette 2ème édition en partenariat avec la Ville de NICE et le CUM.


Le 4 décembre 2019 - 15h

D’où viennent les Français ?

Conférencier : Philippe Comte, Maître de Conférences Paris 1 Panthéon Sorbonne

Si l’on plonge dans le temps long, les Français viennent tous « d’ailleurs », d’Afrique d’abord, puis du Croissant fertile, d’Anatolie (l’actuelle Turquie), comme du Danube, de Rome et du Maghreb, d’autres contrées encore. Vagues après vagues, ils accueillent les autres, parfois les rejettent aussi.

À travers l’histoire des Français, c’est l’histoire de chacun d’entre nous qui se précise. Histoire complexe et nuancée, à la fois héritage et incessante gestation, qui transforme la diversité en nation, en grande nation. Dans le sillage des premiers groupes d’Homo sapiens qui ont peuplé la France il y a 35000 ans, on part loin à la découverte de notre identité multiple et une. Captivant !

----------------------------------------------

Le 5 décembre 2019 - 15h

Dans quelle France on vit ?

Conférence : Anne Nivat, Grand Reporter et Reporter de guerre

Une traversée loin des élites et débats théoriques, qui retranscrit avec une fidélité intègre et sensible des peurs et un désarroi citoyen. Le vivre ensemble paraît malmené. L’exploration par l’auteur de plusieurs villes de province, nous livre un film littéraire éclairé sur les chemins sinueux de la République. Sans juger, j’ai pris un immense plaisir à recueillir ces « histoires vraies » de « vrais gens » dans la « vraie France », dit Anne Nivat.

Percutant autant que fondamental pour comprendre une désillusion française. Plus que jamais actuel !
La France est-elle en guerre ?


Contact
- 06 60 92 20 02
- culturenous@gmail.com

Centre Universitaire Méditerranéen - C.U.M
65 Promenade des Anglais,
06000 Nice


Auteur : etudiants