21ème Raid EDHEC

Rubrique : ARCHIVES

du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2014, aux confins de plusieurs territoires de l’arrière-pays niçois.

Arrivée à Nice, le 1er juin 2014 - Promenade des Anglais - Village d’Arrivée


Présentation

Le Raid EDHEC est un raid multisports de haut niveau organisé par des étudiants de l’EDHEC Business School. Crée en 1994 par Sébastien Ledoux, le Raid EDHEC a lieu chaque année à la fin du mois de mai dans l’arrière-pays Niçois.

Au programme, l’enchainement d’activités diverses dans des conditions 100 % nature. Le Raid EDHEC s’adresse à des équipes de 4 personnes, à la fois étudiantes et professionnelles. Tout au long de la course, les concurrents découvrent des paysages exceptionnels, laissent s’exprimer leur passion du sport et de la compétition et partagent des sensations inoubliables. L’esprit d’équipe, la solidarité et le dépassement de soi sont essentiels pour franchir les obstacles qui bordent leur route.

Reconnu comme l’un des raids les plus difficiles de France, la plupart des concurrents sont des sportifs professionnels, habitués des Raids de Nature. Chaque année, quelques équipes étudiantes relèvent néanmoins le défi. Les concurrents viennent des quatre coins de la France voire de Belgique et de Suisse.

Le parcours, renouvelé à chaque édition, est tenu secret. Cependant, certaines caractéristiques restent inchangées d’année en année. Il totalise sur 5 jours environ 250 km sur 10 000m de dénivelé positif répartis de façon équilibrée entre du VTT et du trail. Chaque jour s’accompagne également d’une épreuve de corde ou d’eau ou d’une course d’orientation. Ainsi les épreuves couramment pratiquées, selon les éditions, sont : Via Ferrata, Biathlon, Canyoning, Kayak de mer et Course d’Orientation.


Point parcours

Pour la première fois en 21 ans, nous ferons découvrir à nos concurrents sur une partie du parcours le patrimoine des villages et vallées des Alpes-de-Haute-Provence. Jusqu’à maintenant le parcours se limitait aux les Alpes Maritimes. En outre une attention particulière sera faite sur la promotion de ce patrimoine et de sa protection à travers nos divers moyens de communication. Le but est de participer à la promotion et au développement des activités de sport de nature dans toute la région PACA.

Alliant sections de trail accidentées, portions VTT techniques et activités d’eau et de corde spectaculaires, le parcours du 21e Raid EDHEC s’inscrit dans la tradition des éditions précédentes, à la fois exigeant et sublime.

Cependant, des paysages alpins aux villages typiques de l’arrière-pays niçois, de nombreuses surprises attendent les concurrents cette année avec la découverte des Alpes de Haute Provence. Le départ se fera notamment sur le lac de Castillon en canoë le mercredi 28 Juin. Les paysages des Alpes-Maritimes seront bien sûr une nouvelle fois au programme notamment avec la traditionnelle arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice.


Découvrez la plaquette concurrents de cette 21ème édition


Les disciplines présentes sur le parcours :
- Trail
- VTT
- Cours d’orientation
- Canonying
- Rafting
- Kayak de mer
- Tir à la carabine

Inscriptions :
Pour s’inscrire, se connecter et créer un compte : Par ici

Tarifs :
La participation à la 21e édition du Raid EDHEC s’élève à 365 euros, ou 410 euros si vous souhaitez bénéficiez de la location d’un VTT. Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit : 220 euros, ou 265 euros avec la location d’un VTT.

Attention : à partir du 1er Avril 2014, les prix seront majorés.


LE VILLAGE D’ARRIVEE

Chaque année, l’association s’efforce de faire de l’arrivée de la course un événement convivial destiné à accueillir le grand public et à lui faire partager, le temps d’un après-midi, sa passion du sport nature.

Cette année, l’arrivée aura lieu le dimanche 1er juin sur la célèbre Promenade des Anglais.

Le but du Village d’arrivée est de créer un véritable trait d’union entre le raid, se déroulant dans l’arrière-pays, et la métropole niçoise. Il est installé sur la Promenade des Anglais en face du Théâtre de Verdure, un des plus beaux emplacements de la Promenade.

Le village est organisé de la manière suivante :
- Un couloir d’arrivée pour les concurrents (arche, tapis rouge)
- Un espace détente destiné au repos des 120 participants et à la réception des invités (partenaires, Mairie, CG 06, EDHEC…)
- Un podium pour les interviews des concurrents et la remise des prix
- Un salon « Sports et Nature » Le salon « Sports et Nature » permet aux entreprises ou associations impliquées dans le domaine sportif et avec un véritable intérêt environnemental de présenter leurs produits ou leurs engagements devant le public niçois.

L’animation est assurée par un animateur reconnu et des attractions. Cette année un show trial sera assuré.

Ce village est l’occasion pour nous d’accroitre notre impact médiatique, et celui de l’EDHEC, et faire connaitre plus encore les plaisirs des sports de nature.


+ d’infos sur le site officiel http://www.raidedhec.com