1ère édition de l’Improvisation Summer School

Rubrique : Etudes & Formations

Du 12 au 20 septembre 2019 - 8h / 18h - Villa Arson - Nice

ÉCOLE DE RECHERCHE EN IMPROVISATION

Première édition : Dérivations

L’Improvisation Summer School est une école de recherche conçue pour offrir un espace à des pratiques et des savoirs nomades, aussi méconnus de circuler hors des réseaux institutionnels, que féconds de produire d’autres modes d’existence, de co-existence et d’action. A fréquence annuelle, elle désire abriter un vaste champ transdisciplinaire capable de réunir artistes et chercheurs autour d’un objet de recherche à la fois fortement spécialisé, et hautement irradiant : l’improvisation.

Un nouveau besoin d’improviser s’est fait jour dans les sociétés contemporaines : urgences climatiques, flex-sécurités économiques, hyper-fluidité communicationnelle, il semble qu’à tout moment il soit requis des travailleur-euses et des citoyen-nes post-modernes de pouvoir agir au pied-levé, de répondre toujours plus vite avec les moyens du bord. Bref : l’improvisation a le vent en poupe, mais comment la penser ? Celles et ceux qui sont le plus à même de nous initier à sa pratique et à ses énigmes – les improvisateurs – ne sont que très rarement consultés, la réponse éco(logique)-artistique qu’ils portent étant fort brouillée par les discours qui réduisent l’improvisation à un slogan éco(nomique)-marketing. C’est ce manque que cette École de recherche en improvisation entend pallier.

Pendant neuf jours, quarante étudiant-es-improvisateur-ices-artistes-théoricien-nes se retrouvent pour penser et bouger avec les pratiques et les savoirs nomades de l’improvisation. Quels paradigmes du penser, de l’agir, du créer, du transmettre et du vivre-ensemble l’improvisation nous permet-elle de rêver ?

Pour répondre à cette question, nous alternerons des temps dédiés à la pratique de l’improvisation, des temps dédiés à l’articulation théorique, et des moments (soirées, journées entières) ouverts sur « l’imprévision », temps de rien où rien n’est attendu que la possibilité d’être ensemble. Toute l’école est à l’image de ces imprévisions—une invitation à inventer seul-e ou à plusieurs, les outils pour penser-agir l’art d’improviser.

--------------------------------------------

Comité scientifique et artistique
- Équipe de conception, d’organisation et de conduction : Asaf Bachrach, Romain Bigé, Marjorie Burger-Chassignet, Jean Clam, Federica Fratagnoli, Alice Godfroy, Jurij Konjar, Patricia Kuypers, Galaad Le Goaster, Mathilde Monfreux, Daniela Schwartz
- Co-pilotage 1ère édition : Romain Bigé & Alice Godfroy
- Initiatrice et meneuse du projet : Alice Godfroy

--------------------------------------------

Partenariats
L’Improvisation Summer School est un projet de l’Université Côte d’Azur (IDEX UCAJEDI, IDEX Académie 5, EUR CREATES).
Elle est portée par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL EA6307), en partenariat étroit avec la Villa Arson – école nationale supérieure d’art.

Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01

Programme du 12 au 20 septembre 2019


+ d’infos https://improvisationsummerschool.w...

VILLA ARSON
20 avenue Stephen Liégeard
Nice


Auteur : etudiants