1er Forum des Métiers du Tourisme à Nice

Rubrique : Info Etudiants

A l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration, de l’Académie de Nice, de la Région PACA et de l’institut Ulysse de l’Université Nice Sophia Antipolis, le 1er Forum des Métiers du Tourisme aura lieu,

le vendredi 28 novembre 2014 de 10h à 16h, au Parc Valrose.

Au programme :
- Présentation du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration,
- des ateliers thématiques sur les nouveaux métiers de l’hôtellerie et de la restauration,
- la place du numérique dans ces secteurs ou encore le développement touristique dans le haut et moyen pays.
- Et, pour finir par une séance plénière permettant une synthèse des divers ateliers.

En savoir plus et inscriptions : http://www.campusthr.greta-th.com/


Le campus des métiers et des qualifications : un nouveau modèle d’organisation pédagogique

La loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 a pour objectif de valoriser l’enseignement professionnel, atout pour le redressement productif et pour l’insertion professionnelle des jeunes. La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans cette perspective.

Le Campus des métiers et des qualifications associe de façon étroite les différentes voies de formation dans le cadre de pôles bien identifiés. Il regroupe des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique : lycées professionnels et polyvalents, centres de formation des apprentis, organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche ainsi que des entreprises. Il propose une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau. Distinct du lycée des métiers, il doit aussi encourager l’innovation et proposer une diversité de services tels que l’hébergement, l’accès à des activités associatives, sportives et culturelles.

Le campus des métiers et des qualifications met en valeur les synergies locales entre la formation professionnelle de l’Education nationale, la recherche et les acteurs du monde économique. Il permet un partenariat accru entre l’Education nationale, les collectivités, les entreprises, dans un objectif d’ouverture sur le territoire et au-delà.

Le 14 octobre 2013, le ministre de l’Education nationale a annoncé la labellisation des douze premiers campus des métiers et des qualifications dans les filières de l’aéronautique, du bâtiment et des travaux publics, des énergies nouvelles, de la métallurgie et de la plasturgie. A l’issue de la deuxième vague de labellisation, le dossier du campus des métiers et des qualifications Tourisme Hôtellerie et Restauration de l’académie de Nice a été retenu par une Commission Nationale de Labellisation.


Auteur : etudiants