1er Hackathon Villa Arson autour d’un projet (...)

Rubrique : Info Etudiants

du 3 sept à 09h00 au 7 sept 2018 à 17h00 - Villa Arson - Nice

APPEL A PARTICIPATION La Villa Arson est un lieu unique en France regroupant, sur un site historique et patrimonial à l’architecture remarquable, un centre d’art contemporain, une école nationale supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque. Afin de s’ouvrir aux nouveaux médias et aux nouvelles tendances de digitalisation et de gamification, cet établissement public du ministère de la Culture organise une semaine de Hackathon, du 3 au 7 septembre 2018, avec l’objectif de prototyper une première version de son « jeu sérieux ».

Que vous soyez Programmeur, Game Designer, Artiste, Sound Designer, Graphiste 2D ou 3D, Scénariste, n’hésitez pas à nous rejoindre et à vous à inscrire sur : https://serious-game.villa-arson.org/


Le projet Sérious game Villa Arson et son Hackathon
En quête de nouvelles expériences pour les visiteurs, la Villa Arson travaille sur l’élaboration d’un jeu vidéo en réalité augmentée axé sur la valorisation de son patrimoine culturel, architectural, artistique et végétal (autour des jardins), tout en racontant l’histoire du lieu et de son « inventeur » au XIXe siècle, Pierre-Joseph Arson. Destiné à créer une nouvelle forme d’appréhension des espaces et de l’histoire, le serious game de la Villa Arson s’adressera à tous les publics équipés d’un smartphone.
Du 3 au 7 septembre 2018, la Villa Arson organise une semaine d’échanges et de production autour des jeux vidéo. C’est dans ce cadre que les participants seront amenés à travailler en groupe sur un ou plusieurs prototypes de mini-jeux tirés du projet Villa Arson.
La semaine sera rythmée par des conférences en matinée et des séances de travail en groupes l’après-midi, sans oublier le temps de la détente le soir, dans les jardins de la Villa ou en visitant Nice. Les participants auront la possibilité d’être hébergés sur place, avec petit déjeuner et séance de yoga tous les matins.


Un lieu exceptionnel !
Cette semaine de Hackathon se déroulera dans le cadre singulier de la Villa Arson. Située sur les hauteurs de Nice, la Villa Arson présente un ensemble architectural des années 1970, labelisé Architecture contemporaine remarquable, agrémentée de jardins et de terrasses riches de multiples espèces de plantes méridionales. Elle doit son nom à Pierre-Joseph Arson, négociant, qui en 1812 acquiert le lieu et s’emploie à transformer ce site à vocation agricole en jardin d’agrément dans le style des jardins à l’Italienne. L’embellisemetnt des lieux sera poursuivi par cette famille jusqu’au début du XXe siècle. Ce n’est qu’en 1964, sous l’impulsion d’André Malraux, ministre des Affaires culturelles, que le projet de création d’une école internationale sur ce site émerge, pour donner lieu à un projet architectural novateur et ambitieux qui sera confié à l’architecte Michel Marot & Associés. Depuis plus de 50 ans, cet équipement poursuit des missions d’enseignements et de recherches artistiques, associées à des activités de soutien à la création et de diffusion culturelles à travers la programmation d’expositions de son centre d’art et l’accueil d’artistes en résidence. Ouverte au public, la Villa Arson invite à découvrir un monument du XXe siècle et à vivre une expérience de l’art au gré de ses expositions.
L’application à développer pour ce sérious game conduira le visiteur dans une découverte autonome des lieux, en l’entrainant sur des parcours thématiques de plus en plus riches au fil de la progression dans le jeu.
En donnant un accès à un savoir riche de plaisir par le biais d’un médium universel, le jeu, le serious game que vous contribuerez à fabriquer s’inscrit dans cette histoire.


Renseignements : serious-game@villa-arson.org

TELECHARGER Appel à participation Hackathon Villa Arson 2018


Auteur : etudiants