1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur (...)

Rubrique : Sortir

Jusqu’au 1er mai 2017, se déroule le 1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur, organisé par le Conseil Départemental, sur le thème « L’éveil des sens ».

Le Festival, dont la présidente du jury est Julie Depardieu, consiste en un concours de créations de 10 jardins éphémères de 200m2, réalisés par des architectes-paysagistes, entreprises du paysage et autres professionnels du paysage. Les jardins éphémères sont répartis sur 5 villes phares en matière de jardins, qui accueillent chacune 2 jardins, présentés au public durant le mois d’avril. Capitale des fleurs tant célébrées pendant le Carnaval, c’est tout naturellement que Nice accueille ainsi deux jardins inscrits au concours.

Outre ces deux jardins éphémères, un jardin hors compétition de plus de 760m2 est réalisé par le Service des Espaces Verts de la Ville de Nice, aux côtés d’un espace d’animations de plus de 1000 m2. Premier et seul jardin OFF du festival réalisé entièrement par des agents municipaux qui ont mis leur talent au service de la ville, ce jardin sera composé de plusieurs espaces sur les thèmes de la tranquillité, la surprise, le mystère et la joie. Découvrez ainsi un parcours au sein d’une création de toute pièce mêlant à la fois végétation, structures de jardins et invitations diverses.

Animations de chaque week-end sur les thèmes :
- Détente au jardin
- Nature et biodiversité
- Rencontre avec le Moyen et le Haut pays
- L’histoire de nos cours d’eau
- Nice Ville Verte
- Un jardin, des fleurs


Chiffres clés :
- 4900 plantes
- 1000 m2 d’espace d’animations
- 760 m2 de jardin
- 317 m2 de végétaux
- 200 animations
- 120 jardinières
- 110 ml de palissades
- 90 essences différentes
- 12 corps de métiers représentés
- 3 cocons
- 1 mur d’eau

La Ville de Nice offre de nombreux espaces de verdure. Ses quelques 300 hectares de parcs et jardins dessinent des paysages inédits et oniriques. La douceur du climat de la ville a permis l’acclimatation de nombreuses espèces végétales du monde entier. Ainsi créée, cette palette de formes et de couleurs a inspiré nombre de passionnés de botanique et de jardins. A l’heure où la planète réclame des soins attentifs et particuliers, la Ville de Nice a conçu une politique très engagée en matière de développement durable et de protection de l’environnement. A cet effet, un vaste programme de réaménagement des parcs et jardins est mené. Aujourd’hui, Nice se veut « Ville verte de la Méditerranée » et met tout en œuvre pour que le développement durable soit au cœur de sa politique.


Informations utiles :
Le jardin Albert 1er sera fermé du 21 au 31 mars 2017 pour le montage des jardins
Horaires d’été à partir du 1er avril 2017 : 10h – 21h du lundi au dimanche Interdiction de fumer durant les visites des jardins


Auteur : etudiants