18è Assises Jeunes et Méditerranée

Rubrique : Info Etudiants

du 7 au 9 nov. 2017 - Villefranche-sur-Mer

Du 7 au 9 novembre auront lieu les rencontres annuelles du Réseau Euro-Méditerranéen à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.

Ces 18èmes rencontres sont essentielles pour assurer la protection de notre chère Méditerranée.

Lors de ces 3 jours de débats et réflexions, les acteurs incontournables de la protection et la sensibilisation de l’environnement marin et côtiers du pourtour méditerranéen vont se réunir pour explorer la thématique de l’écotourisme en Méditerranée.

Les actions qui fonctionnent, qui ont déjà été testées seront présentées aux autres acteurs afin de trouver des solutions communes, concrètes et durables. Cet échange de bonnes pratiques permettra aux délégations d’envisager des solutions aux problématiques de leurs zones d’interventions.

Cette manifestation est organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin, association d’éducation à l’environnement et au développement durable et sous le haut patronage du parlement européen. Cette structure est porteuse et animatrice du Réseau Euro-Méditerranéen. Les temps forts de l’événement s’articuleront autour des propositions des jeunes sur le thème, autour de conférences d’experts, autour d’ateliers et tables rondes.

Chaque année, les Assises Jeunes et Méditerranée réunissent des représentants des 21 pays du pourtour de la Méditerranée dans le but de développer et pérenniser le REM, un réseau d’acteurs de terrain qui s’unissent dans le but de d’échanger sur des pratiques, de créer des outils, de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur tout le pourtour de la Méditerranée. Partout en Méditerranée, nous nous soucions de notre petit bout de planète bleue qu’il nous faut protéger en vue de laisser un héritage à nos générations méditerranéennes à venir.


Les temps forts :

Mercredi 8 novembre :
- 9h00 : Ouverture officielle des Assises Jeunes et Méditerranée par le président d’honneur M. Olivier JACQZ, chargé de mission du Réseau des villes Euromed
- 10h30 – 12h00 : Temps d’experts et tables rondes

Jeudi 9 novembre :
- 9h30 - 12h30 : Sortie culturelle dans la Rade, tables rondes et atelier ludique sur le thème du tourisme durable pour aborder les problématiques, les enjeux et les solutions pour Villefranche-sur-Mer
- 14h00-16h00 : Présentation des délégations et des actions phares devant les scolaires et les participants
- 16h30 – 17h30 : Restitution / Evaluation du Réseau et des Assises Jeunes et Méditerranée, Perspectives 2018, mise à jour de la charte, discussions, projets à venir.
- 19h00 : Soirée de clôture à la Citadelle, discours officiels dans le chapiteau sous la présidence d’honneur du Réseau des Villes Euromed.


Présentation du REM Villefranche-sur-Mer

En 2000, le Centre de Découverte du Monde Marin (association de la loi 1901) se lance dans le formidable défi de réunir les pays du pourtour de la Méditerranée à travers les jeunes et des projets communs. Les premiers contacts tissés lors du Festival mondial de l’Image sous-marine de 1999 aboutissent au printemps 2000 à la rencontre de 5 pays du pourtour méditerranéen (France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie). Les premières Assises étaient nées abritées par le salon nautique de Nice.

Chaque année, les contacts se sont multipliés et sont venus enrichir les fidèles de la première heure. Les Assises ont pris leur envol, du salon nautique , elles prennent placent sur le port de Nice même en tant que manifestation à part entière. Du port de Nice, nous retrouverons les Assises au Parc phoenix et depuis trois ans au coeur de la Citadelle de Villefranche-sur-mer.

Chaque année de nombreux jeunes des Alpes maritimes rencontrent leurs homologues méditerranéens sur des thématiques communes avec toujours plus de plaisir à découvrir l’autre, échanger, partager… bien avant l’heure , nous étions déjà au coeur de l’union pour la Méditerranée.

En 2005, les délégations présentes à la 6ème édition des Assises Jeunes et Méditerranée décident de formaliser les liens qui les unissent par la création du Réseau Euro-Méditerranéenn. Les Assises Jeunes et Méditerranée constituent alors l’une des actions que les membres du réseau s’engagent à mettre en oeuvre. Une charte commune est alors adoptée.

En 2010, le site www.resomed.org est mis en ligne par l’équipe du Centre de Découverte du Monde Marin et la collaboration des membres du réseau Euro-Méditerranéen. Cette plateforme permet alors de mieux communiquer entre nous, de faire connaître les objectifs communs et fédérer d’autres délégations qui voudraient rejoindre le réseau. Une union qui se concrétise !

En 2012, le Réseau Euro-Méditerranéen a décidé de s’organiser sous forme de commissions  : Sports&Environnement, Déchets, Jeunes et Santé&Environnement afin de mieux travailler ensemble autour de thématiques qui lui ressemblent et le rassemblent. Chaque délégation peut s’identifier dans la commission ou les commissions où elle se positionne comme expert. Les thématiques ne sont évidemment pas figées, chaque membre peut faire voter l’ouverture d’une commission.

En 2013, dans le cadre du Réseau Euro-Méditerranéen, les associations du CDMM (France) et de Cap Bizerte (Tunisie) ont pu programmer un plan de formation pour échanger des connaissances lors d’une seconde rencontre qui a eu lieu après les Assises Jeunes et Méditerranée, en Tunisie.

Les objectifs visés étaient d’acquérir une méthodologie de mise en place d’une formation de guides de pêche et l’animation d’outils pédagogiques sur la pêche.

En 2014, 2015 et 2016, les Assises ont eu respectivement pour pays à l’honneur la Croatie, le Maroc et la Slovénie. Ces années ont permis de mettre en place différentes commissions, santé-environnement, déchets, projets... Chaque année de nombreux pays sont présents, en moyenne 15 pays de la Méditerranée. Des ateliers de travail viennent compléter le programme pour permettre aux participants d’échanger et de partager des connaissances et des bonnes pratiques. Les actions réalisées par les délégations sont présentées durant les Med’Olympiades pour les projets sélectionnés et répondant au thème annuel et les autres dans les autres temps des Assises.


cdmm@resomed.org - +33(0)4.93.55.33.33 - www.resomed.org

+ d’infos
- http://www.resomed.org/
- http://www.cdmm.fr/


Auteur : etudiants