17èmes Assises Jeunes et Méditerranée

Rubrique : Info Etudiants

du 11 au 13 octobre - Nice et Villefranche-sur-Mer

Du 11 au 13 octobre 2016 auront lieu les rencontres annuelles du Réseau Euro-Méditerranéen à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Ces 17èmes rencontres sont essentielles pour assurer la protection de notre chère Méditerranée.

Lors de ces 3 jours de débats et réflexions, les acteurs incontournables de la protection et la sensibilisation de l’environnement marin et côtiers du pourtour méditerranéen vont se réunir pour explorer la thématique des métiers en Méditerranée.

Les actions qui fonctionnent, qui ont déjà été testées seront présentées aux autres acteurs afin de trouver des solutions communes, concrètes et durables. Cet échange de bonnes pratiques permettra aux délégations d’envisager des solutions aux problématiques de leurs zones d’interventions.

Cette manifestation est organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin, association d’éducation à l’environnement et au développement durable et sous le haut patronage du parlement européen. Cette structure est porteuse et animatrice du Réseau Euro-Méditerranéen. Les temps forts de l’événement s’articuleront autour des propositions des jeunes sur le thème, autour des conférences d’experts, autour d’une exposition, autour d’ateliers et tables rondes.

Chaque année, les Assises Jeunes et Méditerranée réunissent des représentants des 21 pays du pourtour de la Méditerranée dans le but de développer et pérenniser le REM, un réseau d’acteurs de terrain qui s’unissent dans le but de d’échanger sur des pratiques, de créer des outils, de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur tout le pourtour de la Méditerranée. Partout en Méditerranée, nous nous soucions de notre petit bout de planète bleue qu’il nous faut protéger en vue de laisser un héritage à nos générations méditerranéennes à venir.


Les temps forts :

Mercredi 12 octobre :

- 9h00 : Ouverture officielle des Assises Jeunes et Méditerranée par le président d’honneur
- 10h30 – 11h30 : Temps d’experts et tables rondes

Jeudi 13 octobre :

- 9h00 – 12h00 : Med’Olympiades - Présentation par les jeunes des actions élaborées durant l’année par les délégations. Présentation de certaines actions phare de l’année par les délégations.
- 13h30 - 16h00 : Ateliers de travail sur le tri des déchets, le recyclage des plastiques et le compostage
- 18h00 - 18h30 : Point presse
- 19h00 : Soirée de clôture à la Citadelle, discours officiels dans le chapiteau


Présentation des AJM

Les Assises Jeunes et Méditerranée ont pour objectif de développer et pérenniser le Réseau Euro-Méditerranéen d’éducation à l’environnement en favorisant la coopération entre pays grâce à de nombreuses rencontres humaines et à l’utilisation des nouvelles technologies pour communiquer tout au long de l’année.

Cet évènement propose :
La préparation d’un pôle d’observation et d’échanges d’expériences et de pratiques autour de la Méditerranée, de pérenniser un réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement marin en Méditerranée, le développement d’échanges physiques et de projets communs.

Les moyens mis en place chaque année pour atteindre ces objectifs sont :
Ouvrir une large discussion, à l’occasion d’ateliers organisés, sur les problèmes des pays méditerranéens, sur la façon de communiquer et de travailler mieux ensemble. Un état des lieux du bassin méditerranéen tel qu’il est vu et ressenti par les participants scientifiques ou associatifs. Une véritable mise au point annuelle sur l’existant et les actions menées jusqu’à aujourd’hui.

Transmettre par les nombreux échanges avec les enfants, les scolaires et les jeunes des Alpes-Maritimes, la connaissance de l’autre, l’échange culturel et la possibilité de maintenir et de renforcer ces liens. Dans ce cadre, des ateliers et une exposition du travail réalisé durant l’année par les scolaires et les jeunes des pays méditerranéens, sont organisés lors des Assises. L’objectif est de développer ces contacts et former des échanges tout au long de l’année.

Se mobiliser pour proposer des actions pour un développement durable dans un monde équitable, solidaire et responsable (Planet’ERE).


Med’Olympiades

La célébration de la journée de la Méditerranée a été instaurée à la date du 21 Mars de chaque année.

Dans le cadre du Réseau Euro-Méditerranéen, le Centre de Découverte du Monde Marin organise l’action pédagogique « Med’Olympiades » qui a pour objectif de récompenser une action mise en place par l’une des délégations du Réseau Euro-Méditerranéen.

Cette action s’inscrit dans les objectifs des rencontres annuelles du REM, les Assises Jeunes et Méditerranée. Il est effectivement acté que, chaque année, les membres du réseau proposent une action sur le pourtour méditerranéen autour d’un thème commun. Le thème retenu pour l’année 2016 est « les actions en Méditerranée ».

Ce thème sera développé lors des rencontres du Réseau Euro-Méditerranéen, les Assises Jeunes et Méditerranée qui se dérouleront les 11, 12 et 13 octobre 2016.

Les délégations présenteront leurs actions lors des Assises Jeunes et Méditerranée 2016. Un jury sera présent, délibérera en faveur de la meilleure action et remettra un prix au meilleur projet.

La délégation gagnante se verra offrir une tablette tactile.


Thématique 2016

Plus que jamais la thématique du changement climatique est dans les esprits de tous. Nous avons tous conscience et percevons les impacts et les effets de ce changement. La phrase « il n’y a plus de saisons ! » est sur toutes les lèvres. Catastrophes naturelles, inondations, sécheresses, le changement climatique n’épargne aucune partie de notre chère planète.

Au-delà de la météo changeante, les conséquences du changement climatique sont bien plus complexes. Notre planète connaît un réchauffement de l’eau ou encore la fonte des glaciers qui font monter le niveau des mers et des océans. Ce phénomène met en péril de nombreuses îles comme par exemple les Maldives. De nombreuses populations devront se réfugier à cause du changement climatique : l’apparition des réfugiés climatiques est bien réel ! Ces bouleversements perturbent la faune et la flore avec de plus en plus d’espèces invasives en Méditerranée pour prendre exemple sur notre bout de mer comme les poissons flûtes, les poissons lapins ou autres plantes.

Le citoyen lambda pense que les politiques ou encore la science pourront inventer des parades à ces changements. On observe le boom économique des pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil, qui représentent à eux 3 environ 40% de la population mondiale ? Que se passera-t-il quand la Chine sera un pays développé comme les États-Unis, qui en 2007, rejetaient 5 fois plus de CO2 par habitant que la Chine ?

Pourrons-nous encore éviter les dégâts (source www.changement-climatique.fr) ?
Chacun doit mettre la main à la pâte pour réduire son impact sur l’environnement : Revoir notre façon de consommer les biens et services. Et surtout le réduire ! C’est pourquoi le thème de cette année sera les actions que chacun d’entre-nous peut mettre en place pour « faire sa part » Ce thème permettra à de nombreux membres du Réseau Euro-Méditerranéen d’être actifs et de venir présenter leurs beaux projets pendant les 17èmes Assises Jeunes et Méditerranée en octobre 2016.


Plus d’informations sur le Réseau Euro-Méditerranéen : www.resomed.org

Contact

Centre de Découverte du Monde Marin
Base de l’Aigle Nautique
50 Bd Franck Pilatte
06300 Nice
Téléphone : +33(0)4 93 55 33 33


Auteur : etudiants