17ème Festival du livre de Nice

Rubrique : ARCHIVES

Invité d’honneur la Russie

du 8 au 10 juin 2012 - Jardin Albert 1er

250 auteurs attendus, une pléiade d’entretiens et débats littéraires…
Avec pour président d’honneur Jean d’Ormesson et pour directeur artistique Franz-Olivier Giesbert, cette 17ème édition promet d’être de très haut niveau. Le public est invité à rencontrer près de 250 auteurs attendus dans les allées du Jardin Albert 1er et en divers lieux de la ville. Accueillis par les libraires niçois, les écrivains présents se prêteront aux traditionnelles séances de dédicaces, ici en littérature générale, là sur l’espace bande dessinée et mangas, ou sur l’espaces jeunesse. Sans oublier le très attractif pavillon des éditeurs des Alpes-Maritimes.

De plus, des dizaines de débats où il sera question de langue française, de littérature, et d’actualité littéraire agrémenteront cette édition. Durant tout le week-end, c’est au C.U.M (Centre Universitaire Méditerranéen) que de prestigieux entretiens littéraires se dérouleront. D’autres lieux comme la Bibliothèque Louis Nucéra, le Théâtre de la Photo et de l’Image, l’Hôtel Aston, la salle de conférence et le café littéraire sur le site du Jardin Albert 1er, seront utilisés pour écouter et échanger avec ceux qui font l’actualité du livre aujourd’hui.

Prix Baie des Anges…
La remise du désormais traditionnel « Prix Baie des Anges » aura lieu dans le jardin en présence des membres du jury et du jury populaire composé de lecteurs de Nice-Matin.
> Annonce du lauréat du Prix Ville de Nice – Nice Matin

Vendredi 25 mai à 14 heures à la Villa Masséna
Le lauréat du Prix

Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert. Parrainé et doté par la capitale de la Côte d’Azur, ce prix récompense un roman paru dans les douze mois précédant le festival du livre de Nice. L’élu (e) consacré (e) succédera à Aurélie Hustin de Gubernatis couronnée, l’an dernier, pour son ouvrage 2012 Les gardiens du temps, édité par Plon. Ce prix littéraire a déjà couronné dix-sept romanciers.

Les ouvrages sélectionnés sont les suivants :

- L’enfant du premier matin, Nicolas d’Estienne d’Orves (XO)
- Les blessures invisibles, Nicholas Evans (Albin Michel)
- Mon cœur de père, Marco Koskas (Fayard)
- La confession des anges, Christel Noir (Prisma)
- Comme une ombre, Michel Schneider (Grasset)
- Mélancolie des corbeaux, Sébastien Rutés (Actes Sud)
- Monsieur le Commandant, Romain Slocombe (Nil)
- Une année studieuse, Anne Wiazemsky (Gallimard)

Le jury 2012 est composé de : Didier Van Cauwelaert, Irène Frain, Raoul Mille, Paule Constant, Olivier Biscaye, Aurélie Hustin de Gubernatis, Franz-Olivier Giesbert et Patrick Besson. Pour la deuxième année, le public azuréen - des lecteurs du groupe Nice-Matin qui ont fait acte de candidature - a été associé aux délibérations de ce prix littéraire. Tous seront présents pour la conférence de presse.


LE PROGRAMME

“Lectures en ville : un festival de textes et de voix”
C’est un festival de mots et de lectures en hommage à la langue française qui est prévu avec de nombreux spectacles sous la forme de lectures, débats-lectures et concerts-lectures en différents lieux inédits.
Des comédiens, écrivains et artistes de différents univers participeront à ce véritable Festival dans le Festival.

******************

JEUDI 7 JUIN
Soirée d’ouverture du Festival du Livre de Nice 2012

Jardin des Arènes de Cimiez - Scène Matisse

- 19h15 Concert de musique classique en hommage aux grands écrivains de la littérature russe par les élèves du Conservatoire de Musique de Nice.

- 20h Lecture d’extraits de textes d’écrivains russes par Emmanuelle Béart, comédienne.

C’est avec “Manon des sources”, qui lui vaut un césar du Meilleur second rôle féminin, qu’Emmanuelle Béart devient une actrice en vue du cinéma français. Son talent et sa capacité à exprimer la profondeur psychologique de ses personnages lui valent une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma avec des réalisateurs de premier plan : Ettore Scola, Claude Sautet, Brian de Palma, Jacques Rivette, André Téchiné ente autres. En 1995 (meilleure actrice pour “une femme française” de Régis Wargnier) et en 2010 (Prix Stanislavski pour l’ensemble de sa carrière) elle est primée au Festival international du Film de Moscou. Elle obtient en 2002 un Ours d’argent au Festival de Berlin pour son rôle dans “Huit Femmes” de François Ozon.

******************

VENDREDI 8 JUIN
Jardin des Arènes de Cimiez - Scène Matisse

- 20h Lecture autour de l’ouvrage “C’est l’amour que nous aimons” (Robert Laffont) de Jean d’Ormesson, de l’Académie française, par Mathilda May, actrice, en présence de l’écrivain.

Danseuse de formation (Premier Prix du Conservatoire de Danse de Paris en 1983), Mathilda May s’essaye pourtant au cinéma. Populaire et talentueuse, elle reçoit en 1988 le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans “le cri du hibou” de Claude Chabrol qu’elle retrouve en 2007 sur le plateau de “La fille coupée en deux”. Elle tourne également beaucoup pour la télévision et a triomphé entre 2008 et 2010 au théâtre aux côtés de Pascal Légitimus dans “Plus si affinités”. En 2012, elle est l’une des partenaires de Gilles Lellouche et Jean Dujardin dans “Les Infidèles”.

******************

SAMEDI 9 JUIN

Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre

- 17h Lecture d’extraits de textes d’écrivains russes par Charlotte Valandrey, comédienne et auteur de “De coeur inconnu” (Cherche Midi).

Comédienne depuis l’âge de 16 ans, Charlotte Valandrey est propulsée très jeune par son rôle principal dans le film “Rouge Baiser” de Véra Belmont, elle est d’ailleurs nommée en 1986 pour le César du meilleur espoir féminin. Avec une dizaine de films pour le cinéma à son actif, Charlotte Valandrey a beaucoup tourné pour la télévision (Les Cordiers Juge et Flic dans les années 90) et s’est aussi tournée vers le théâtre. Elle écrit en 2005 “L’Amour dans le sang” (le Cherche Midi), dans lequel elle révèle sa maladie et nous apprend que suite à deux infarctus elle a reçu une greffe du coeur. Greffe qui lui vaudra une expérience à l’origine de son nouvel ouvrage “De coeur inconnu” (Le Cherche Midi).

Abbaye de Roseland

- 19h Lecture d’extraits de textes d’écrivains russes par Macha Méril, actrice et romancière.

Ses Parents, Marie Belsky et le prince Wladimir Gagarine vivaient en Russie. Fuyant avec leurs familles la révolution Bolchévique de 1917, ils s’étaient alors réfugiés sur la Côte d’Azur et furent naturalisés français. Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Maurice Pialat, Claude Lelouch, Agnès Varda... sont quelques-uns des réalisateurs avec lesquels Macha Méril a tourné. Cette grande comédienne a joué tout à tour pour le théâtre, la télévision, et le cinéma. Elle est aussi écrivain à succès ou encore sociétaire des Grosses têtes sur RTL.


Les débats du Café littéraire Jardins Albert 1er - Espace Arc de Venet

Au coeur du Festival, le café littéraire propose en continu chaque jour des interviews d’auteurs et des débats animés par Patrice Zehr, journaliste, ancien rédacteur en chef de RMC (programme détaillédans le nice-matin du 6 juin). Rencontres au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen)

******************

VENDREDI 8 JUIN

- 15h Rencontre avec Michel Onfray, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre “L’ordre libertaire - La vie philosophique d’Albert Camus” (Flammarion).
- 16h30 Rencontre avec Emmanuel Todd, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre “L’invention de la France” Atlas anthropologique et politique” (Gallimard).

******************

SAMEDI 9 JUIN

- 14h30 Rencontre avec Jean d’Ormesson, de l’Académie française, écrivain, animée par Franz-Olivier Giesbert, autour de son dernier livre“C’est l’amour que nous aimons” (Robert Laffont).

Tous les débats seront suivis d’une séance de dédicaces.
Tables rondes et Conférences

******************

VENDREDI 8 JUIN

- 16h30 Salle de Conférence Jardin Albert 1er“Etudiant aujourd’hui, poète demain ? Un autre regard sur notre société qui change de visage.” Table ronde animée par Victor Varjac avec des élèves du Lycée Renoir de Cagnes sur Mer.

- 17h Grand Hôtel Aston “Les Grimaldi de Beuil, grands hobereaux du comté de Nice”
Conférence de Christian Maria, écrivain et historien, autour de son dernier livre “La félonie des Grimaldi” (CMC éditions).

- 17h Bibliothèque Louis Nucéra
Conférence de François Kersaudy, historien, spécialiste de l’histoire contemporaine, autour de son dernier livre “Le monde selon Churchill” (Tallandier).

******************

SAMEDI 9 JUIN

- 11h Salle de Conférence Jardin Albert 1er “Actualité de la littérature russe”

Table ronde animée par Natacha Polony, journaliste au Figaro, avec des écrivains russes.

- 14h Salle de Conférence Jardin Albert 1er “Thriller, franc-maçonnerie et ésotérisme”
Table ronde animée par Natacha Polony, avec Eric Giacometti, journaliste, écrivain, profane et Jacques Ravenne, écrivain, maître maçon.

- 14h Café littéraire - Jardin Albert 1er
Rencontre avec Alexandre Adler, spécialiste de questions de géopolitique contemporaines et Vladimir Fédorovski , historien et écrivain, animée par Patrice Zehr, autour de leur dernier livre “Le roman du siècle rouge” (Rocher).

- 14h Grand Hôtel Aston “Qu’avez-vous fait de votre vie ?”
Conversation animée par Fernande Lucas, parrainée par la Ligue de l’enseignement des A-M et l’association Lire et faire lire, avec Eric Fottorino, journaliste, écrivain et Angelo Rinaldi, de l’Académie française, écrivain.

- 15h15 Salle de Conférence Jardin Albert 1er
Rencontre avec Douglas Kennedy, écrivain, animée par Natacha Polony, autour de son dernier livre “Combien ?” (Belfond).

- 15h30 Grand Hôtel Aston “Les grands-mères et les belle-mères : source de sagesse ou de conflit”
Conversation animée par Fernande Lucas, parrainée par la Ligue de l’enseignement des A-M et l’association Lire et faire lire, avec Aldo Naouri, pédiatre et Janine Boissard, écrivain.


Lecture pour tous...

Depuis 2008, à la demande de Christian Estrosi, Raoul Mille, écrivain, conseiller municipal délégué à la littérature et à la lutte contre l’illettrisme, organise le mouvement « Lecture pour tous » ou des rencontres entre écrivains et élèves dans les classes des écoles et collèges de Nice Côte d’Azur. En 3 ans, 16 écrivains sont venus visiter 237 classes ! Plus de 5000 élèves, et quelques centaines d’autres enfants accueillis dans les bibliothèques, les locaux d’associations, les CAL ou les hôpitaux, ont pu ainsi rencontrer, échanger avec des auteurs de langue française et découvrir, ou redécouvrir, le goût et le plaisir de lire et d’écrire.

Jardins Albert 1er
Stand de la Ville de Nice

Dans le cadre de “Lecture pour Tous” initié par Raoul Mille, conseiller municipal, délégué à la lutte contre l’illettrisme, à la littérature et à l’histoire, un concours de nouvelles a été organisé pour la deuxième année dans les classes de cm2, les collèges et les lycées. Une première expérience l’an passé fut un franc succès, nous avions reçu plus de 60 “nouvelles”, la plupart de qualité. Ces nouvelles seront rassemblées dans un recueil signé par tous les lauréats qui sera présenté au stand de la ville de Nice le samedi 9 juin à 11h, en présence du Maire de Nice et des élèves qui signeront leur ouvrage. Le jury du prix est présidé par Didier van Cauwelaert.

******************

SAMEDI 9 JUIN

- 16h Bibliothèque Louis Nucéra
Conférence de Denise Bombardier, romancière, essayiste et journaliste, autour de son dernier livre “L’anglais” (Robert Laffont).

- 16h15 Salle de Conférence Jardin Albert 1er
Rencontre avec Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, écrivain et diplomate, animée par Laurent Seksik, autour de son dernier livre “Le grand coeur” (Gallimard).

- 17h Grand Hôtel Aston“Les autres vies du livre, adaptations à la télévision, au cinéma et au théâtre” Table ronde animée par Bertrand Tessier, journaliste, auteur et réalisateur, avec Didier van Cauwelaert, écrivain, Yves Boisset, réalisateur, Laurent Seksik, écrivain, journaliste.

- 17h Salle de Conférence Jardin Albert 1er
Rencontre avec le Coup de coeur du Point, animée par Franz-Olivier Giesbert, directeur général du magazine Le Point.

******************

DIMANCHE 10 JUIN

- 15h30 Salle de Conférence Jardin Albert 1er
Rencontre avec Gonzague Saint-Bris, écrivain, historien autour de son dernier livre “En tête à tête avec Victor Hugo” (Gründ).

- 18h Grand Hôtel Aston
Projection du film “L’inconnue de Birobidjan” suivie d’une rencontre avec Marek Halter, écrivain, historien, auteur du livre éponyme (Robert Laffont). Animations pour les enfants

La ligue de l’enseignement des A-M et l’association Lire et faire lire, proposent aux enfants, durant le festival, des ateliers de lecture et d’écriture. La lecture de contes, d’histoires et de récits par des adultes est également au programme ainsi que des mots croisés illustrés, des charades et poèmes pour les écrivains en herbe. L’association EPILOGUE, propose, quant à elle, aux enfants, tout au long du Festival, des ateliers d’écriture et de poésie-plastique ainsi qu’une entrée en littérature pour les plus petits et leur parents autour de lectures d’albums à thème.

******************

Actes Sud Junior :

Un éditeur de Livre de jeunesse invité d’honneur du Festival
“En 1995, les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres jeunesse en affirmant la volonté de créer, sous la marque Actes Sud Junior, un véritable département de création. Depuis, et au rythme de 100 titres par an, ce sont 1800 livres pour enfants qui ont été publiés, de la littérature au documentaire, et pour un lectorat allant de la petite enfance à l’adolescence. Depuis 2006, Actes Sud Junior est dirigé par Thierry Magnier qui continue de développer un secteur jeunesse dynamique, accoucheur de talents, précurseur, animé par la même exigence à l’égard de ses lecteurs, quel que soit leur âge…” Des auteurs de premier plan de cet éditeur seront présents : Pronto, Ophélie Téxier, Anouck Boisrobert, Louis Rigaud, Gilles Abier, Marjolaine Leray.