10 ans Cancéropôle PACA : Bar des Sciences et (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Mercredi 18 septembre 2013, 18h00

Bar des Oiseaux, 5 rue Saint Vincent, Vieux Nice

Dans le cadre des 10 ans du Plan Cancer, le Cancéropôle PACA organise, en association avec la section Côte d’Azur de la SFP, un Bar des Sciences et des Citoyens sur le thème :

Nutrition : mécanismes de l’alimentation et cancers

L’alimentation est responsable de plus d’un tiers des cancers ; on l’a su en étudiant ce que mangeaient des patients atteints de cancer. Il est donc logique de chercher des profils d’alimentation qui diminuent ou augmentent le risque de développer tel ou tel cancer.

Pour autant, on a souvent tendance à confondre alimentation et aliment et à attribuer des pouvoirs magiques, bénéfiques ou maléfiques, à tel ou tel aliment au vu d’études réalisées sur des cultures de cellules ou chez l’animal, voire en se basant sur les seuls dires de leaders d’opinion...

Il est aujourd’hui bien admis que des types d’alimentation protègent contre les cancers ou au contraire augmentent leur risque. Pour se faire une idée objective, il faut connaître les mécanismes par lesquels l’alimentation influence le risque de cancer, savoir comment établir les responsabilités et savoir comment les experts font pour définir ces relations.

Pour répondre à vos questions :

  • Pr X. Hébuterne (CHU Nice)
  • Pr S. Schneider (CHU Nice)
  • Dr AO. Hueber (iBV / UNS),
  • N. Cattan (journaliste, écrivain)
  • Dr G. Bogaert (CNRS)

Télécharger le flyer

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...